Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Les catégories d'arcs

Les catégories d'arcs


groupesToute l'association

Pour tirer à l'arc, il faut un arc!
Là où ça se complique c'est qu'il n'y a pas un seul type d'arc. De la même manière qu'il existe plusieurs disciplines au tir à l'arc, il existe plusieurs catégories d'arc qui permettent de pratiquer certaines disciplines et qui correspondent à des philosophies de tir différentes.

 

L' arc classique

A part l'arc de robin des bois c'est l'arc le plus connu du public car c'est celui que l'on peut voir lors des Jeux Olympiques, en effet l'arc classique est à ce jour la seule arme qui y est autorisée.

L'arc classique est constitué d'une poignée et de d'une paire de branches démontables.
Les branches (1) sont la partie dynamique de l'arc, ce sont elles qui emmagasine l'énergie au moment de l'armement et la restituent à la flèche lors de la décoche.
Les matériaux utilisées pour la fabrication des branches varient en fonction de leur prix, les plus basiques seront en bois et en fibres de verre tandis que les plus haut de gamme seront en carbone. La puissance et la taille des branches est variable pour s'adapter à la force et à la morphologie de l'archer qui pourra changer de branches sans changer le reste de son matériel lors de sa progression. 
La poignée (2) est le coeur de l'arc, elle permet le montage de tous les accessoires de l'arc : viseur, stabilisation, etc...
La grande majorité des arcs n'est pas ambidextre, il existe donc un modèle de poignée différent pour les droitiers et les gauchers.
Les poignées modernes sont fabriquées en aluminium ou en carbone, elles existent en plusieurs tailles afin de s'adapter à la taille de l'archer.

En catégorie arc classique l'archer peut monter sur sa poignée deux accessoires importants:
-Un viseur à réglage fin (3) qui permet une visée précise.
-Une stabilisation (4) qui est composée d'une perche centrale longue et de deux perches latérales plus courte. La stabilisation permet d'absorber les vibrations de l'arc lors de la décoche grâce à des amortisseurs et stabilise l'arc pendant la visée et la décoche en limitant les mouvements parasites de par l'inertie qu'elle ajoute à l'arc.

Les arcs classiques permettent de pratiquer les disciplines de tir en salle, de tir FITA et fédéral mais on peut aussi les retrouver en tir campagne et en tir 3D ou Nature dans la catégorie tir libre.

 

Le Barebow

Un barebow ou arc nu est un arc classique qui n'est pas équipé d'un viseur et d'une stabilisation, dans ce cas l'archer utilise la pointe de sa flèche comme viseur et gère la réglage de la distance de tir en plaçant ses doigts plus ou moins en dessous de sa flèche, on dit qu'il "pianote".
Cette catégorie est autorisée en parcours, en tir 3D et Nature et depuis peu elle est autorisée en tir en salle pour permettre aux archers de participer à des compétitions pendant la saison hivernale.

 

L' arc à poulies

L'arc à poulie présente plusieurs différences importantes avec l'arc classique, tout d'abord il est plus compact.
Ensuite la différence majeure est la présence de poulies au bout des branches et de plusieurs cordes (techniquement il y a une seule corde, celle où est encochée la flèche, les autres "cordes" sont appelées câbles).
Sur un arc classique, plus on tire sur la corde et plus la force nécessaire importante. Sur un arc à poulies, grâce au travail de celles-ci, la force augmente très rapidement dès le début de l'armement, puis redescend jusqu'à une valeur minimale avant de ré-augmenter. L'intérêt est de faire correspondre ce minimum à la position de l'archer lorsqu'il est en visée, ainsi il pourra rester plus longtemps en visée en fournissant moins d'effort.
Cela permet également d'utiliser des arcs plus puissants, ce qui est un avantage sur les longues distances.

Avec un arc à poulie, l'archer ne pose pas ses doigts sur la corde mais il utilise un décocheur, un dispositif mécanique (en forme de poignée tenue en main ou accroché au poignet de l'archer par un bracelet) qui permet de libérer la corde avec un minimum d'interférences.

Autre différence, le viseur d'un arc à poulie peut être muni d'une lentille grossissante permettant de mieux voir la cible.

Tous ces éléments, les poulies, le décocheur et le viseur permettent à l'arc à poulie d'être plus précis que l'arc classique.

L'arc à poulie est autorisé dans les mêmes disciplines que l'arc classique.

 

L' arc à poulies nu

L'arc à poulie nu suit la même philosophie que le barebow, c'est un arc à poulie utilisé sans viseur, sans décocheur et sans stabilisation.
Comme en barebow, l'archer vise avec la pointe de la flèche et "pianote" pour s'adapter à la distance de tir.

 

Le Longbow

Le longbow descend directement des arcs médiévaux anglais. Le terme longbow désigne théoriquement un arc droit en bois avec des branches ayant un profil en D, dans la réalité le terme longbow désigne une famille d'arcs dont la particularité principale est que la corde ne touche l'arc qu'à l'extrémité des branches de l'arc, au niveau des poupées (pièce en bout de branche où la corde est fixée à l'arc), à la différence des recurve où la corde entre en contact avec les branches de l'arc bien avant les poupées.

L'archer tirant au longbow recherche en général le coté traditionnel de l'arc, un longbow ne peut pas être équipé avec un viseur ou une stabilisation, et par réglementation il doit être utilisé avec des flêches en bois. En compétition il n'est autorisé que dans les disciplines de parcours.

 

Le Recurve "chasse"

L'arc recurve ou également appelé à double courbure possède des branches courbées vers l'avant au repos. Lorsque on met une corde, celle ci entre en contact avec les branches au niveau de cette courbure, bien avant l'extrémité des branches (les poupées), c'est ce qui le différencie de la famille des longbows.
Lorsqu'on tire sur la corde les branches vont ainsi travailler selon deux rayons de courbure ce qui permet aux recurves d'être plus "dynamiques" que les longbows.

Les recurves "chasse" peuvent être monoblocs ou démontables, ils sont en général construit en bois mais on peut aussi trouver des arcs modernes identiques aux arcs classiques.
Ce type d'arc est utilisé en catégorie "tir chasse" dans les disciplines de Tir 3D et Nature, proche du longbow dans l'esprit et la technique de tir, ces arcs sont plus "nerveux" et peuvent utiliser n'importe quel matériau pour les flèches.