Se connecter
Festivités

Festivités


Toute l'association

Archers je vous salue,

Le club des Archers 3 Lucs n'est pas seulement un club où l'on vient apprendre le tir à l'arc, s'entrainer et se préparer à la compétition, depuis toujours, le club mise sur sa convivialité pour tisser des liens entre les archers.
Ainsi la saison sportive est émaillée d'évènements et de festivités plus ou moins inspirées par les traditions de l'archerie, qui donnent l'occasion de s'affronter amicalement autour de jeux d'arcs et qui finissent en général par un bon goûter.

Pour les nouveaux et pour les anciens aussi (parce qu'un petit rappel ne fait pas de mal) voici une rapide explication de nos festivités :

-Le TIR D'HALLOWEEN

Bon là faut être honnête, aucun rapport avec le tir à l'arc, c'est juste une occasion de s'amuser et de manger des bonbons....
Les archers sont invités à venir déguiser et à participer en équipe de 2 à des jeux d'arc sur la thématique d' Halloween.

 

 

-Le TIR DE NOEL

Le seul jour de l'année où il est bon "d'avoir les boules", 3 boules de noël sont placées à 3 distances de tir en fonction de l'arme et de l'expérience de l'archer.
Chaque archer tire alors une flêche à tour de rôle jusqu'à ce que les boules soient transpercées, ce qui peut prendre un certain temps même pour les arcs à poulies.

 

 

-Le TIR DE LA SAINT SEBASTIEN (vers le 20 janvier)

Pourquoi célébrer la Saint Sébastien ?
Et bien Sébastien est un saint martyr romain ( le mot martyr laissant présager que son histoire ne finit pas bien).
Saint Sébastien est ainsi le saint patron des archers (entre autre) dans la tradition catholique, et beaucoup de club et compagnies de tir à l'arc organisent pour sa fête un tir festif.
Voici un lien vers l'article Wikipédia qui lui est consacré.
A cette occasion 3 cibles spéciales, décorées par les archers qui ont remporté le tir l'année précédente sont placées à 3 distances de tir en fonction de l'arme et de l'expérience de l'archer.
Chaque archer tire alors une seule et unique flèche, la plus proche du centre de chaque cible est déclarée gagnante.

Après le tir, nous nous réunissons autour du gateau des rois même si on est un peu en retard.

 

-Le TIR DU ROY OU TIR A L'OISEAU (vers mi février)

Le tir de Roy est une très ancienne tradition qui permettait grâce à une épreuve de déterminer tous les ans quel était le meilleur archer d'une compagnie d'arc.
C'est une tradition très ancrée dans le nord de la France et dans les "Compagnies d'arc" qui au delà de l'aspect sportif du tir à l'arc sont issues des traditions de l'archerie qui remontent jusqu'au moyen-âge.
Voici un lien vers un article de la FFTA consacré à cette tradition
Cette épreuve consistait à atteindre un petit oiseau (en bois, on est pas des barbares) placé en haut d'une perche, ou plus récemment au centre d'une carte (cible).
Celui qui réussissait à atteindre l'oiseau était déclaré Roy et bénéficiait de privilèges fiscaux de la part de la ville.
Lorsqu'un archer obtenait le titre de roi 3 années de suite, il était déclaré Empereur, son titre et ses privilèges lui étaient alors accordés à vie.
Inutile de rêver, aujourd'hui la ville de Marseille ne vous exonèrera pas de taxe d'habitation si vous devenez roi de votre compagnie.

Bien que n'étant pas une compagnie d'arc, le club des archers 3 lucs perpétue cette tradition en organisant son tir du roy.
Pour ce faire, 3 oiseaux en bois sont placés à 3 distances de tir en fonction de l'arme et de l'expérience de l'archer:
-la plus longue distance, 50m permet de couronner le roi
-la distance intermédiaire, 30m donne le titre de roitelet
-la distance courte, 15m donne le titre de page
Chaque archer tire une flèche dans un ordre prédéterminé par la hiérarchie du club:
-le(s) empereur(s)
-le roi, le roitelet, le page
-les membres du bureau
-etc...
Et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque oiseau soit atteints par une flèche.

 

 

-Les CONCOURS INTERNES

Ils se déroulent en 3 manches, c'est une compétition amicale entre les archers du club qui permet aux débutants de toucher du doigt le déroulement d'une compétition sans se mettre la pression et aux archers expérimentés de se tirer la bourre.
A noter qu'en guise de motivation l'arbitre récompense certaines flèches (les 10, les 9 ou la plus mauvaise flèche) avec des bonbons.
Lors du troisième concours, est mis en jeu le trophée Claude BIEL du nom de feu notre président et fondateur du club, le trophée est remporté par le meilleur score du concours quel que soit l'arme ou la distance.

 

-Le TROPHEE DES LEGENDES (vers fin juin)

Le trophée des légendes permet de clôturer l'année dans la joie et la bonne humeur.
C'est une compétition amicale autour de 5 ou 6 jeux d'arcs (chamboule-tout, tir sur cible mobile, etc...) qui se déroule par équipes de deux et qui est ouvert à tout le monde: archers,  famille, amis, passants qui passent, etc ...

L'après midi se termine par un apéritif offert par le club et le repas de fin de saison.

 

 

 

Voici le calendrier des festivités de cette année