Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Les Disciplines

Les Disciplines


groupesToute l'association

Le tir à l'arc comporte plusieurs disciplines qui se pratiquent aussi bien en salle qu'en extérieur ou en pleine nature et qui permettent à l'archer de trouver une discipline qui lui correspond.

 

LE TIR EN SALLE

Le tir en salle se pratique en début de saison, de septembre à mars lorsque le temps ne permet pas forcément de tirer en extérieur.
Le tir se déroule à une distance de 18 mètres sur des cibles de 40cm ou des trispots.

  
Image de la FFTA

Lors d'une compétition, les archers tirent 2 X 10 volées de 3 flèches chacune, le score maximal est donc de 600 points.
Les compétitions en salle sont ouvertes aux arcs classiques, aux arcs nus (arcs sans viseur ou barebow) et aux arcs à poulies.
Pour les arcs classiques et nus, la zone 10 compte intégralement tandis que pour les arcs à poulies c'est la zone 10+ ( ou X) qui est prise en compte.

Pour plus de précisions cliquez sur ce lien vers la page de la FFTA sur le tir en salle

 

LE TIR FEDERAL

Le tir fédéral est une discipline typiquement française qui se déroule en extérieur (la plupart du temps sur un stade) lorsque les beaux jours reviennent.
L'archer en tir fédéral doit savoir s'adapter aux conditions météorologiques, les compétitions n'ont pas lieu uniquement par beau temps et l'archer devra savoir s'adapter au vent ou à la pluie.


Image de la FFTA

En tir fédéral, la distance et le diamètre du blason (cible) dépendent de la catégorie d'âge :
-Les benjamins tirent à 20 mètres sur un blason de 80 cm
-Les minimes tirent à 30 mètres sur un blason de 80 cm
-Les autres catégories tirent à 50 mètres sur un blason de 122 cm

Lors d'une compétition, les archers tirent 2 X 6 volées de 6 flèches chacune, le score maximal est donc de 720 points.
Les compétitions en fédéral sont ouvertes aux arcs classiques et aux arcs à poulies.
Pour les deux catégories d'arc, la zone 10 compte intégralement.

Pour plus de précisions cliquez sur ce lien vers la page de la FFTA sur le tir fédéral

 

LE TIR FITA

Le tir FITA est la discipline qui est représentée aux Jeux Olympiques, elle est donc la plus connue du public, elle se déroule en extérieur (la plupart du temps sur un stade) du printemps à la fin de l'été.
Comme en fédéral, l'archer en tir FITA doit savoir composer avec les conditions météorologiques, les compétitions n'ont pas lieu uniquement par beau temps et l'archer devra savoir s'adapter au vent ou à la pluie.


Image de la FFTA

En FITA, les compétitions pour les adultes se déroulent à 70 mètres pour les arcs classiques et 50 mètres pour les arcs à poulies, les archers plus jeunes tirent à des distances plus courtes (voir le tableau des distances sur le site de la FFTA, lien ci dessous).
Les arcs classiques tirent sur des blasons de 122 cm comportant toutes les zones de 10 à 1 points.
Les arcs à poulies tirent quand à eux sur des blasons de 80 cm qui ne comportent que les zones de 10 à 5 points, au-delà l'archer marque zéro point.

Lors d'une compétition, les archers tirent 2 X 6 volées de 6 flèches chacune, le score maximal est donc de 720 points.
Certaines compétitions peuvent être suivis de phases finales où les archers s'affrontent en duel.

Pour plus de précisions cliquez sur ce lien vers la page de la FFTA sur le tir FITA

 

LE TIR EN CAMPAGNE

Le tir en campagne se déroule en extérieur sur 24 cibles disséminées tout au long d'un parcours balisé.
Les archers sont regroupés en pelotons qui se déplacent ainsi de cibles en cibles dans des paysages qui varient selon le lieu d'organisation, les archers peuvent ainsi tirer dans des champs, des forêts, dans un parc ou en ville.


Image de la FFTA

Autre différence avec les disciplines se déroulant en salle ou sur stade, en tir campagne le terrain est rarement plat et l'archer devra souvent tirer en montée, en descente ou en devers.
En plus des conditions météorologiques comme le vent ou la pluie, l'archer devra également composer avec des conditions de luminosité changeantes (cible et pas de tir à l'ombre ou en plein soleil) qui interfèrent avec la visée.

En campagne, les compétitions se déroulent en général sur une journée le temps de faire tout le parcours, les blasons sont noirs et jaunes avec des zones marquant de 6 à 1 points, il y a 4 modèles de blason de campagne de tailles différentes.
Contrairement aux disciplines comme le FITA où l'on tire toujours à la même distance, en campagne la distance de tir change à chaque cible et pour ajouter encore un peu d'intérêt certaines cibles voire la totalité des cibles peuvent être en distance inconnue c'est à dire que l'archer doit estimer par lui même la distance qui le sépare de la cible pour régler sa visée.

Lors d'une compétition, les archers tirent 24 X 3 flèches, le score maximal est donc de 432 points.

Le tir en campagne est ouvert aux arcs classiques, arcs à poulies, arcs nus (barebows) ainsi qu'aux longbows.

Pour plus de précisions cliquez sur ce lien vers la page de la FFTA sur le tir en campagne

 

LE TIR 3D

Le tir 3D est également une discipline de parcours qui se pratique en pleine nature de mars à novembre.
A noter que certains clubs commencent à organiser des compétitions 3D indoor dans des gymnases.

Comme en campagne, les archers sont regroupés en pelotons qui se déplacent de cibles en cibles le long d'un parcours balisé.
La différence avec le campagne est que les 24 cibles disséminées le long du parcours sont des représentations d'animaux à taille réelle réalisées en mousse.
Les archers peuvent marquer 5,8,10 ou 11 points en fonction de la zone de l'animal touchée, les "animaux" sont représentés en couleur réalistes et aucun marquage de couleur ne matérialise les zones marquant le plus de points.

Comme dans les autres disciplines de parcours la distance de tir change à chaque cible (de 5 à 30 ou 45 mètres en fonction des catégories) et la totalité des cibles sont en distance inconnue donc l'archer doit estimer par lui même la distance qui le sépare de la cible pour régler sa visée.

Un pas de tir spécifique (à une distance plus courte en général) est destiné aux jeunes et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.

Lors d'une compétition, les archers tirent 24 X 2 flèches, le score maximal est donc de 528 points.

Le tir 3D est ouvert aux arcs nus (barebows), aux arcs chasse, aux longbows, aux arcs à poulies sans viseur et en tir libre (arcs avec viseur).

Pour plus de précisions cliquez sur ce lien vers la page de la FFTA sur le tir 3D

 

LE TIR NATURE

Le tir nature est également une discipline de parcours où les archers regroupés en pelotons se déplacent de cibles en cibles le long d'un parcours balisé.

Le tir nature se rapproche dans l'esprit du tir 3D mais les cibles sont des blasons en papier de différentes taille représentant des animaux, mais contrairement au 3D, la taille réelle de l'animal n'est pas forcément respecté.
Le parcours se compose de 42 cibles, chaque archer tire deux flèches par cible et peut marquer 20, 15 ou 10 points par flèche en fonction de la zone de l'animal atteinte.

 

Les blasons sont répartis en 4 catégories de taille : 
-Les petits animaux, distances de tir : de 5m à 15m.
-Les petits gibiers, distances de tir : de 15m à 25m.
-Les moyens gibiers, distances de tir : de 20m à 35m.
-Les grands gibiers, distances de tir : de 30m à 40m.

Un pas de tir spécifique (à une distance plus courte en général) est destiné aux jeunes et à ceux qui souhaitent découvrir la discipline.

Le tir nature est ouvert aux arcs nus (barebows), aux arcs chasse, aux longbows, aux arcs à poulies sans viseur et en tir libre (arcs avec viseur).

Pour plus de précisions cliquez sur ce lien vers la page de la FFTA sur le tir nature